Votre livre a-t-il besoin d'un sous-titre ? Probablement. Un bon titre éveille l’intérêt du lecteur. Cela laisse environ deux secondes de plus pour l'attirer ou le perdre complètement avec le sous-titre. Le sous-titre attire quant à lui le lecteur en lui expliquant exactement pourquoi il doit lire le livre.
Si vous pouvez faire ces deux choses dans le titre, vous n'avez pas besoin de sous-titre. Mais c'est extrêmement rare. Surtout pour un guide pratique ou un livre professionnel. La plupart du temps, l'hameçon et le moulinet sont deux éléments différents, répartis entre le titre et le sous-titre.
Prenons trois exemples :
Le premier titre indique la cible visée (un dirigeant) mais son contenu reste obscur. Le deuxième titre indique que le livre traite probablement d'une manière ou d'une autre d’impact écologique, mais il ne fournit aucun contexte. Le troisième titre est celui qui se suffit le plus à lui-même mais il lui manque son élément de différenciation par rapport aux autres livres traitant du même sujet. Regardez maintenant ces titres accompagnés de leur sous-titre :
- Le dirigeant intelligent : comment structurer son entreprise pour ajouter un 0 à son chiffre d’affaires et se libérer des contraintes opérationnelles
- Un pacte durable : comment développer durablement votre entreprise pour gagner jusqu’à 15 % de marge, inspirer vos collaborateurs et impacter positivement la planète et les humains
- Le Guide du E-Commerce : comment créer sa marque et monter un business en ligne qui rapporte des millions
Dans chaque cas, le sous-titre ajoute quelque chose d'important. Si quelqu'un qui a besoin de ce livre lit le sous-titre, il voudra en savoir plus.
Si vous n'avez pas encore de titre idéal pour votre livre, commencez par lire cet article sur les titres de livres pratiques. Si vous avez un bon titre et que vous avez besoin d'un sous-titre, cet article vous expliquera comment écrire un excellent sous-titre de livre pratique.
Qu’est-ce qu’un sous-titre de livre ?
Un sous-titre de livre est une phrase qui suit le titre d'un livre pour lui donner un contexte. Contrairement au titre, il n'a pas besoin d'être mémorable. Il doit simplement expliquer le livre, énoncer sa promesse au lecteur. Exemple avec ce titre et sous-titre : Pas d'autre choix que de réussir : Comment surmonter les échecs pour obtenir succès et confiance en soi en partant de (moins que) rien
Le titre est à lui seul accrocheur et mémorable. Mais il n'en dit pas trop sur le livre, à qu’il concerne la réussite (mais dans quel domaine ?). Le sous-titre en dit plus : le livre est un guide pratique qui vous montre comment rencontrer le succès et surmonter les échecs.
Imaginons maintenant une conversation entre deux personnes lors d'une soirée. L'une d'elles vient de lire le livre et souhaite le partager avec l'autre.
— Ce livre s'appelle Pas d’autre choix que réussir. Il explique tout ce qu'il y a à savoir sur la manière de considérer sa vie, le succès et les échecs et donne toutes les clés pour changer de mindset afin de changer sa vie.
— Oh, ça a l'air vraiment bien. Quel est le titre déjà ?
— Pas d’autre choix que réussir.
À retenir
- Le titre est ce dont les gens se souviendront pour chercher votre livre.
- Le sous-titre explique le livre, en disant ce que les gens vont retirer de sa lecture.
- Le sous-titre est au moins aussi important que le titre, car ce dernier élément — ce que les gens tireront de votre livre — est la seule chose qui permettra de le vendre.
Les 5 caractéristiques d’un bon sous-titre de guide pratique
Les meilleurs sous-titres ont 5 caractéristiques communes.
1. Ils donnent le contexte
Un bon sous-titre fournit un contexte pour le titre. Il est informatif et indique qui devrait lire le livre et en quoi il lui sera utile. Le sous-titre doit également indiquer aux lecteurs à qui s'adresse le livre, mais cela ne signifie pas que vous devez nommer le public directement. Par exemple, vous ne diriez pas « Un livre pour les entrepreneurs ambitieux, qui veulent plus de clients et devenir une autorité dans leur domaine... », ce n'est pas un bon début pour un sous-titre. Mais regardez celui-ci : La Méthode Best-Seller : Comment écrire un livre pour transformer des milliers de lecteurs en clients fidèles et devenir la référence de votre marché
Ce livre s'adresse manifestement aux entrepreneurs au sens large, qui cherchent par définition des clients et une forme d’autorité. La cible du livre est ainsi intégrée dans le sous-titre sans qu'il soit nécessaire de le préciser.
2. Ils retiennent l'attention
Le titre attire l'attention. Le sous-titre doit la retenir afin d'attirer le lecteur vers plus d'informations. Pour ce faire, il donne une orientation au titre et indique au lecteur ce à quoi il doit s'attendre. Le bon sous-titre incitera le bon lecteur à ouvrir le livre.
3. Ils sont faciles à chercher
Si un bon titre est mémorable, un bon sous-titre doit pouvoir faire l'objet d'une recherche en ligne. Il doit donc contenir des mots-clés que votre public cible pourrait taper dans des moteurs de recherche comme Google ou même directement sur Amazon. Exemples :
- comment créer une plateforme de médias sociaux
- comment épargner pour la retraite
- comment brasser une bonne bière à la maison
Quelle que soit l'utilité de votre livre pour les lecteurs, ces mots-clés doivent figurer dans le titre/sous-titre pour les aider à le trouver. Et, surtout, pour aider les personnes qui recherchent ces sujets à trouver votre livre. N'oubliez pas : Amazon est le troisième moteur de recherche après Google et YouTube.
4. Ils sont faciles à lire et à dire
Même si la plupart des gens ne se souviendront pas de votre sous-titre mot à mot, il ne faut pas qu'il soit trop compliqué ou trop long. Déjà parce qu’il doit tenir sur la couverture. Mais aussi parce que vous ne voulez pas non plus perdre des lecteurs en utilisant des mots avec lesquels ils ne sont pas à l'aise ou qui ne correspondent pas à votre livre. Utilisez un langage simple. Les bons sous-titres ne sont pas des sous-titres intelligents. Ils sont directs et vont droit au but.
5. Ils sont courts et spécifiques
Un bon sous-titre est extrêmement spécifique. Un livre n'est pas « pour tout le monde ». Aucun livre n'est destiné à tout le monde. Mais un livre peut être « pour tous ceux qui veulent savoir comment obtenir une promotion au travail sans même essayer ». Un bon sous-titre de livre doit donc être assez court, tout en contenant beaucoup d'informations. Il s'agit là d'un équilibre délicat à trouver, pour les auteurs autoédités, comme pour les éditeurs professionnels.
Comment écrire un excellent sous-titre de livre
Etape 1 : être au clair sur la promesse du livre
Le sous-titre est un message adressé au lecteur sur ce qu'il va retirer de la lecture de votre livre. Il doit se concentrer sur deux idées :
- qui sont vos lecteurs idéaux
- quels bénéfices ils tireront de votre livre ou quel problème il résoudra pour eux
Ce sont les deux messages que le sous-titre doit transmettre, alors assurez-vous d'être clair sur ces deux points. Si vous n'êtes pas sûr de l'un ou l'autre, vous ne devriez pas vous concentrer sur les sous-titres. Vous devriez plutôt revoir votre projet de livre.
Étape 2 : tenir compte du ton du livre
Soyez attentif au ton de votre livre et gardez-le à l'esprit lorsque vous vous lancez dans le brainstorming de titres et sous-titres. Le titre et le sous-titre de votre livre doivent refléter l'atmosphère de l’ouvrage dans son ensemble. Que le ton de votre livre soit :
- drôle
- sérieux
- optimiste
- prudent
- autoritaire
- ou autre
Le titre et le sous-titre doivent transmettre ce ton.
Étape 3 : faire un brainstorming sur les idées de sous-titres
Les sous-titres sont difficiles à trouver. Ne vous attendez pas à trouver le sous-titre parfait en une après-midi. Vous pouvez commencer par une description littérale du livre et travailler à partir de là. Pour vous aider à démarrer, essayez de vous imaginer le plus précisément votre lecteur idéal et qu’elle va retirer de votre livre. Apprendra-t-il à faire quelque chose ? Gagner quelque chose ? Se débarrasser de quelque chose ? Transformer un aspect de sa vie ?
N'oubliez pas d'être précis et ne vous contentez pas de ce que vous avez trouvé en première instance. Si vous envisagez par exemple un livre qui pourrait être sous-titré « Comment faire pour que vos enfants vous parlent », demandez-vous si le message est complet. Le livre traite-t-il simplement de la discussion en général ? Ou s'agit-il plutôt de :
- Comment amener vos enfants à vous dire la vérité
- Comment amener vos enfants à partager leurs sentiments
- Comment amener vos enfants à vous dire ce dont ils ont besoin
- Comment amener vos enfants à venir vous voir en premier
Aucun de ces sous-titres n'est parfait, mais vous pouvez voir comment le fait d'être plus précis peut vous rapprocher du but.
Pensez aussi à jouer avec les mots, utiliser l'argot ou des expressions plus accrocheuses : de petits changements peuvent avoir une grande importance en matière de sous-titres. Regardez la différence entre le sous-titre « Comment faire dire la vérité à vos enfants » et celui-ci : « Comment faire en sorte que vos enfants crachent le morceau ». Le second veut dire la même chose que le premier, mais provoque une réaction plus émotionnelle. Si votre livre est à la fois divertissant et instructif, vous voulez que cela se voie et ça passe par l’utilisation d’autres expressions.
Étape 4. Vérifier les droits d'auteur, les marques et la concurrence
Si un titre n'est pas protégé par le droit d'auteur, un sous-titre peut en revanche poser des problèmes s'il utilise une expression protégée par une marque. Pour toute question concernant les droits d'auteur et les marques, il est préférable de consulter un avocat. Même sans problème de droit d'auteur ou de marque, il n’est pas bon que votre sous-titre soit trop similaire à un livre déjà publié, surtout s’il s’est très bien vendu ou qu’il est connu, ni qu'il contienne une phrase trop utilisée, ou pire, clichée. Recherchez vos principaux sous-titres sur Amazon pour voir ce qui ressort. Consultez Google pour vous assurer que votre sous-titre n'a pas d'implications involontaires en pop culture. Grâce aux médias sociaux, le langage de la culture populaire évolue plus rapidement que jamais et mieux vaut éviter un impair.
Vous avez maintenant un sous-titre clair, informatif, recherchable, précis, qui sonne bien et s’adresse à votre lecteur idéal en lui disant ce que votre livre va lui permettre de devenir ? Bravo ! Vous pouvez au choix passer à la rédaction du livre (chez Manuskri, on ne se lance pas dans la rédaction avant d’avoir un titre et un sous-titre) ou à sa finalisation et sa promotion.